Vous travaillez, mais vous avez envie de vous reconvertir ? Vous rêvez d’un métier qui vous épanouisse pleinement, qui vous permet de monter en compétences ou encore dont le salaire serait plus intéressant ? Alors, la reconversion et la formation professionnelle sont faites pour vous. En choisissant d’effectuer une formation professionnelle, vous êtes certain d’avoir les connaissances, mais aussi le savoir-faire nécessaire pour entreprendre un nouveau métier sans risque. Vous aurez également davantage de choix qui s’offrent à vous au niveau des propositions d’embauche et donc moins de risque de rester au chômage très longtemps.
Faites en fonction de vos goûts
La première chose à faire afin de choisir une formation professionnelle est de vous intéresser à vos goûts et à ce que vous aimez faire. Prenez l’exemple de vos passions et des activités de loisir que vous pratiquez en dehors de votre travail. Ce sera un bon point de départ pour lancer votre questionnement. Vous pouvez ainsi écrire sur un papier vos différents domaines d’intérêt, les causes qui vous tiennent à cœur ou encore les activités et les loisirs que vous pratiquez avec plaisir. Vous pouvez par ailleurs vous poser des questions plus générales sur vos valeurs, vos priorités, vos activités quotidiennes, car cela peut vous fournir des réponses.
Listez les points négatifs de votre travail actuel
Il est essentiel de savoir vers quoi vous vous dirigez lorsque vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper. Toutefois, il est également essentiel de savoir ce dont vous ne voulez plus. Si certaines tâches et missions de votre travail actuel vous pèsent, vous démotivent ou vous font sentir mal à l’aise, alors, notez-le sur un papier et effectuez une liste. En listant ainsi les aspects négatifs de votre travail, vous saurez ce que vous ne voulez pas retrouver dans votre futur job.
Faites vous aider
Essayez ensuite de trouver des métiers qui rassemblent vos goûts, mais qui limitent voir éliminent les points négatifs soulignés. Vous pouvez vous aider de brochures, de fiches spécialisées, d’internet, mais vous pouvez aussi vous adresser aux personnes dont c’est le métier en vous adressant à Pôle Emploi, à l’AFPA, à la Greta ou à un coach reconnu. En outre, le conseiller en formation professionnelle de votre ville pourra vous aider et effectuer un bilan de compétences pour y voir plus clair.
Regardez ce qui est important pour vous dans un milieu professionnel
Enfin, vous pouvez dresser une liste des points non négociables pour votre futur métier. Par exemple, si l’ambiance au boulot était pesante, vous pourriez privilégier un cadre harmonieux, de la bienveillance et de l’entraide entre collègues, valeurs qui sont parfois plus représentées dans certains secteurs. Si pour vous le challenge est quelque chose qui vous motive et que vous jugez indispensable, alors, n’hésitez pas à en tenir compte au moment de votre choix. De même, vous pourriez avoir besoin d’un encadrement strict et d’être suivi par des managers ou au contraire préférer les postes à responsabilité, la créativité ou d’autres paramètres.