La propreté des locaux a un impact direct sur l’image de toute structure et sur son bon fonctionnement. Cette tâche doit être confiée à des établissements de nettoyage compétents, mais les entreprises ont souvent des difficultés à faire un bon choix. Découvrez les principaux critères qu’il faut prendre en compte pour choisir le prestataire qui se chargera de l’entretien de vos locaux professionnels.
Comparez les services proposés par différentes entreprises de nettoyage
Les entreprises de nettoyage de locaux professionnels proposent des prestations classiques et spécifiques en fonction du secteur d’activité. Les premières prennent en compte le dépoussiérage de vos meubles et du matériel de bureau. Selon les termes du contrat, l’entreprise de nettoyage peut aussi s’occuper de l’entretien des sols et des sanitaires et de la gestion des fournitures. Certains prestataires proposent des services particuliers comme la remise en état des locaux suite à un événement.
Ils s’occupent ainsi de l’entretien de vos mûrs et des sols qui sont décapés ou lessivés. Ils nettoient les moquettes et assainissent les lieux après un chantier, un incendie, ou tout autre sinistre. Dans le cas des entreprises agroalimentaires par exemple, les établissements de nettoyage interviennent pour la dératisation et la désinsectisation totale. Il y a aussi certaines entreprises de nettoyage spécialisées dans les prestations d’entretien pour les extérieurs des locaux. Elles travaillent en collaboration avec des experts en aménagement des espaces verts pour entretenir vos plantes et votre jardin.
Tenez compte de la taille et du type des locaux à nettoyer
L’entreprise de nettoyage doit être capable d’accomplir toutes les tâches requises dans les plus brefs délais. Si vous êtes à la tête d’une grosse société, le service de nettoyage doit disposer d’un personnel important et de tous les équipements requis. Si les clients fréquentent souvent les locaux de votre entreprise, vous avez besoin d’une offre qui garantit leur confort et leur sérénité. En plus de valoriser votre marque, cela fournit un cadre de travail idéal pour vos partenaires d’affaires et vos employés. Les entreprises de logistique et de production ne doivent pas négliger la sécurité sanitaire de leurs employés.
Elles doivent opter pour des prestataires réactifs et formés qui ont une bonne maîtrise des modes opératoires liés à leur activité. Cette condition est essentielle pour éviter ou réduire les perturbations dans le cycle de production de l’entreprise. Les laboratoires, les établissements médicaux-sociaux et toutes les autres filiales sanitaires ont besoin d’une gamme de services bien précise. L’entreprise de nettoyage doit effectuer un « bio nettoyage » tout en assurant le chauffage durant les périodes de fraîcheur. Il est aussi intéressant d’opter pour un prestataire qui assure la distribution de repas sains aux malades.
À quelle fréquence avez-vous besoin d’une prestation de nettoyage ?
Quand vous faites appel à une société de nettoyage, certains services comme le balayage, l’entretien sanitaire ou le lavage du sol se font au quotidien. Le nettoyage des vitres et le lavage des tapis, par exemple, se font régulièrement selon plusieurs autres critères. Cela dépend en effet de la région dans laquelle vous vous trouvez, du nombre de personnes qui fréquentent les locaux au quotidien, de votre secteur d’activité… La fréquence de passage des entreprises de nettoyage dépend surtout de vos besoins et de votre capacité financière.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez demander conseil à vos collaborateurs ou à l’entreprise prestataire. Une fois qu’elle est définie, la fréquence est mentionnée dans le contrat de prestation. Vous pouvez la modifier plus tard en fonction de la politique de fonctionnement de l’entreprise et de l’évolution de votre activité. Si vous avez un programme non régulier, avertissez l’entreprise de nettoyage et assurez-vous qu’elle puisse s’adapter aux changements. Il est intéressant de choisir des établissements qui opèrent les week-ends et les jours fériés. Cela facilite l’entretien des lieux et limite les perturbations comme la poussière et le bruit dont se plaignent les employés au cours des séances de nettoyage.
Quel budget devez-vous consacrer au nettoyage de vos locaux ?
Vous devez prévoir entre 20 et 100 euros de tarif horaire de nettoyage, ce qui fait en moyenne, 45 euros hors-taxe. Le premier facteur qui influence ce prix est la région dans laquelle vous vous trouvez. Si vous êtes à Nice par exemple, vous serez facturé en moyenne 30 euros par heure, contre 55 pour les structures qui sont installées à Lille. Les coûts horaires sont également fonction du type de locaux professionnels à nettoyer et de l’activité que vous exercez. Un prestataire qui facture 25 euros pour le nettoyage de bureaux va réclamer environ 5 euros de plus si vous êtes dans le secteur industriel.
Le prix augmente pour les filiales sanitaires, surtout quand leurs activités requièrent des conditions d’hygiène très strictes. Le prestataire va aussi considérer la fréquence d’intervention et les conditions spécifiques que vous avez requises. En choisissant un prestataire qui est en relation avec plusieurs grandes filiales, vous obtenez tous les services dont vous avez besoin chez un seul intermédiaire. Cela vous aide à faire des économies sur les contrats à long terme. Enfin, l’entreprise de nettoyage fixe ses honoraires en fonction du matériel qu’elle utilise. Si vous adoptez par exemple un nettoyage écologique, vous devrez certainement payer un peu plus cher.
Évaluez l’entreprise en fonction de son professionnalisme
Pour évaluer le professionnalisme d’une entreprise de nettoyage, observez son sérieux à travers ses qualifications et les compétences de ses employés. Elle doit avoir une accréditation ou une certification qui lui donne le droit d’exercer. Les établissements qui ont la certification Ecolabel européen Service sont connues pour la qualité de leurs prestations et respectent et protègent l’environnement. Il y a aussi les certifications ISO 9001, ISO 14001, EcoVadis qui sont la preuve du professionnalisme des entreprises qui les possèdent.
Assurez-vous aussi que l’établissement dispense souvent des formations à ses agents. Cela leur permet d’être informés des nouvelles normes du secteur du nettoyage dans leur région. Pour gagner du temps et éviter toute situation gênante, contentez-vous de faire des recherches sur internet. Cela vous permet de savoir depuis combien de temps l’entreprise exerce et de connaître les avis de ses anciens clients.
Enfin, vous pouvez apprécier le professionnalisme d’une entreprise sur la base du matériel qu’elle possède. Une société de nettoyage avec des outils performants et de qualité est consciente de l’importance de ses tâches et a le souci du travail bien fait. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec des clients qui ont laissé leurs coordonnées dans les avis et commentaires. Cela vous permettra d’avoir une idée plus précise de leur expérience avec la société de nettoyage. Confrontez leurs avis et demandez-leur de vous faire des propositions.