Le fait de faire appel à un serrurier dépend généralement d’une situation d’urgence : porte bloquée, oubli ou perte des clés, etc. La plupart du temps, vous avez le réflexe d’appeler le premier serrurier de la liste, ce qui n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, dans ce genre de cas, il est préférable de faire appel à un professionnel compétent et fiable, comme par exemple l’entreprise Dynamic Sécurité.
Comment choisir un bon serrurier ?
Avant même de rencontrer des problèmes avec votre serrurerie, vous pouvez chercher un bon serrurier pour de potentielles futures interventions. Et si, dans l’urgence, vous faites appel à un professionnel, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable et à lui poser des questions.
Demander à votre entourage
Peu importe de quel type d’artisan vous avez besoin, le fait de vous renseigner autour de vous est toujours une bonne idée. Effectivement, l’avis de vos proches, de votre famille, ou même d’un voisin, peut vous aider à faire votre choix. Quelques messages et appels sont généralement suffisants pour obtenir quelques noms de serruriers à contacter.
Consulter un annuaire professionnel
Les annuaires sont gratuits et disponibles en ligne : ils sont idéals pour trouver un professionnel à proximité de votre entreprise. Ils vous permettent de trouver rapidement leurs numéros, leurs coordonnées, leurs prestations, et surtout les avis de leurs précédents clients. Ce dernier point est important, notamment si vos proches n’ont pu vous conseiller aucun professionnel de qualité à proximité.
Vous adresser à la Chambre syndicale des artisans serruriers
Les arnaques sont nombreuses, et le fait de solliciter un organisme professionnel est une solution convenable pour vous aider à les éviter. La Chambre syndicale des artisans serruriers recense tous les professionnels de la serrurerie dans des zones géographiques limitées, et atteste que ceux-ci respectent la charte de qualité des serruriers. Il s’agit donc d’une liste de professionnels sérieux et recommandables.
Par ailleurs, d’autres organismes peuvent vous aider. Par exemple, si vous vous trouvez en litige avec un serrurier, sans que votre assurance ne puisse vous venir en aide, vous pouvez porter plainte auprès de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Demander un devis
Lorsque vous appelez un serrurier, n’hésitez pas à lui demander une estimation du prix à régler. Tous les professionnels de ce milieu sont capables de vous donner un tarif de vive voix selon l’incident sur lequel ils doivent intervenir. N’hésitez donc pas à téléphoner, surtout en cas d’urgence, afin de vous faire une idée sur le professionnalisme et le sérieux du serrurier en question. Cela vous permettra de récolter de précieuses informations, telles que son tarif horaire, le montant des pièces nécessaires, ses frais de déplacement, les garanties incluses, les conditions de rémunération, l’adresse de son atelier, ou encore les informations juridiques qui concernent son entreprise, comme le numéro de SIRET, par exemple.
Poser des questions
Si tous les points précédents vous ont permis de choisir un ou deux professionnels compétents dans votre secteur géographique, n’hésitez pas à leur rendre visite pour leur poser des questions. Généralement, le fait de posséder une boutique-atelier est déjà un gage de bonne réputation et de professionnalisme. L’entretien de la boutique, le stock disponible, l’assurance ou même l’intérêt porté à vos questions vous donneront de précieuses indications sur le type de service client qu’il pourra vous fournir.
N’hésitez pas à lui demander des conseils. Grâce à son expérience et à son expertise, il pourra vous expliquer comment sécuriser la porte de votre entreprise ou entretenir vos serrures, par exemple. C’est également à cela que vous pourrez reconnaître un professionnel compétent et honnête.
Tous ces conseils pourront vous aider à dresser un premier état des lieux des professionnels autour de votre entreprise, et vous aideront certainement à en choisir un en particulier. Si vous hésitez et que vous souhaitez comparer, pensez à solliciter plusieurs serruriers, notamment si vous vivez dans une grande ville comme Marseille ou Paris. Gardez à l’esprit que, si l’intervention dépasse les 150 €, un devis est obligatoire. En situation d’urgence, il pourra s’agir d’un « devis facture », ce qui signifie que ce document sera considéré comme un bon de commande, et lancera officiellement le début des travaux de dépannage.