A l’instar de la fixation d’objectifs, de la conclusion de contrats ou de la protection des droits de l’entreprise, le fait de choisir des fournisseurs fait partie des principaux moteurs de la rentabilité. Ils représentent un levier capital pour la croissance d’une entreprise. En effet, ils influencent largement sa santé financière et son image de marque. Que vous ayez besoin de véhicules de chantier, d’attache-câble avec languette en plastique, ou même de papeterie, veillez à bien choisir vos fournisseurs en fonction de vos besoins.
En quoi est-ce important de bien choisir vos fournisseurs ?
La qualité de vos produits ou de vos services, et ainsi la satisfaction de vos clients, dépendent de vos fournisseurs. Chercher et sélectionner des professionnels sûrs et compétents est primordial pour assurer la pérennité d’une entreprise. Il est également important de sélectionner plusieurs fournisseurs afin d’éviter d’être dépendant d’un seul professionnel.
Bien définir vos critères
Pour bien choisir vos fournisseurs, il est vivement conseillé de vous baser sur certains critères :
- La réputation et la stabilité du fournisseur ;
- Sa fiabilité (qualité des marchandises, respect des délais, communication, etc.) ;
- Le rapport qualité/prix de ses marchandises (ainsi que les remises et les coûts cachés) ;
- Les références de qualité (certifications, labels, etc.) ;
- Les modalités d’achat et délais de paiement ;
- Les services associés proposés (SAV, assistance technique, dépannage, etc.).
Comparer les fournisseurs sur le marché
Pour cela, fiez-vous aux références clients. Plusieurs organisations officielles mettent à disposition de nombreuses informations utiles sur les éventuels partenaires existants. De plus, beaucoup d’entreprises affichent sur leur site des références ou témoignages laissés par leurs précédents clients. Faires une sélection et demandez des devis à chacun afin d’évaluer leurs prestations.
Comment choisir vos fournisseurs ?
Avant même de commencer vos recherches, il est impératif de créer un cahier des charges regroupant tous les critères à remplir (services proposés, tarifs, etc.). Vous pouvez ensuite chercher des fournisseurs correspondant à vos attentes sur les réseaux sociaux, lors de manifestations professionnelles comme des salons, sur Internet ou par le biais de la presse professionnelle. Basez-vous sur différentes informations utiles, telles que la santé financière de l’entreprise, les tarifs pratiqués ou encore les modalités d’achat.
Leur code de conduite et sa cohérence avec votre entreprise
Vos fournisseurs doivent incarner les valeurs qui sont essentielles à votre entreprise. Si tel n’est pas le cas, cela pourrait fortement nuire à la réputation et à l’image de votre entreprise, voire vous exposer à divers risques juridiques et/ou financiers. A titre d’exemple, ces valeurs peuvent être la non-discrimination, la lutte contre la corruption, la sécurité et la confidentialité des données, etc.
Les prix des marchandises
Les coûts représentent un enjeu capital pour la rentabilité et la croissance de votre entreprise. Vous devez identifier vos besoins de façon précise (stock, quantité minimale et maximale de commande, etc.). Pensez aussi à prendre en compte les coûts associés et frais annexes : l’emballage, le transport, le conditionnement, etc.
La santé financière de l’entreprise fournisseur
Ce critère est très important car il vous permet (ou non) de vous projeter dans un partenariat à long terme avec un fournisseur. Demandez à votre réseau professionnel ou contactez les clients de cette entreprise afin de recueillir leur avis. Vous pouvez également vérifier la solvabilité d’un fournisseur sur des sites d’informations légales, comme Altares ou Infogreffe.
Les services associés
Certains fournisseurs proposent des services en plus des marchandises. Par exemple, une assistance technique, un service de dépannage ou un SAV.
Les modalités d’achat
Cherchez à savoir si vous pouvez négocier les délais de règlement, obtenir des conditions de paiement plus avantageuses, ou négocier une remise pour un achat en gros. Ces éléments peuvent jouer dans votre décision puisqu’ils faciliteront la gestion de votre trésorerie et vos relations avec vos fournisseurs.
La réputation du fournisseur
Parmi les références clients de ces fournisseurs, cherchez s’il y a des personnes que vous connaissez. Demandez-leur s’ils considèrent que leur partenariat est fiable. Renseignez-vous sur la qualité des produits, la réactivité du fournisseur, le respect du délai de livraison, etc. Si vous ne connaissez personne, rendez-vous sur les forums et les différents sites regroupant des avis en ligne, qui peuvent être une précieuse source d’information. Enfin, prenez garde aux différents produits proposés : un bon fournisseur doit être spécialiste de son domaine et ne pas s’éparpiller.