Comment choisir les chaussures de sécurité EPI adaptées à votre secteur 

Comment choisir les chaussures de sécurité EPI adaptées à votre secteur 

Le port de chaussures de sécurité EPI fait partie des éléments essentiels dans certains secteurs professionnels. Elles assurent la sécurité des employés et permettent également d’augmenter la productivité de l’entreprise, et donc sa rentabilité. Il faut cependant veiller à choisir le modèle adapté à votre secteur d’activité pour vous protéger des dangers pouvant survenir sur votre lieu de travail et assurer votre sécurité et votre confort.

L’environnement et le métier

Selon le métier que vous pratiquez et l’environnement dans lequel vous exercez, vos attentes envers vos chaussures de sécurité seront différentes. Pour commencer, il est essentiel de définir votre environnement de travail. Si vous travaillez en intérieur, alors vous bénéficiez d’un environnement sec qui n’est pas soumis aux aléas climatiques. En revanche, si vous travaillez à l’extérieur, vous êtes confronté à un environnement humide et devez affronter les conditions climatiques changeantes.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le conseil

Examinez ensuite le type de sol sur lequel vous travaillez le plus souvent : sol plat, sol humide, sol gras, ou encore seul à risque ou vous pouvez être amené à rencontrer divers obstacles. Enfin, le dernier élément à observer est le fait d’avoir ou non besoin de chaussures amagnétiques, à savoir des chaussures sans métal.

Ensuite, il est recommandé de définir le niveau de protection dont vous avez besoin pour vos chaussures de sécurité. Ce constat est directement lié aux niveaux de protection définis par la norme EN 20345. Par exemple, si vous travaillez en intérieur sur un sol à risque, les chaussures S1P sont les plus adaptées. En revanche, si vous travaillez en extérieur avec un sol à risque, alors les chaussures S3 sont plus appropriées.

Ces différents niveaux de protection incluent également de nombreux types de protections pouvant vous prémunir de risques particuliers : c’est notamment le cas de la semelle anti perforation ou de la tige hydrofuge présente sur les chaussures de sécurité de catégorie S3.

Enfin, dans l’objectif de réduire le risque de glissade et de chute, il est préférable d’opter pour des chaussures de sécurité antidérapantes. Tous les modèles sont antidérapants, mais leur niveau de protection peut varier d’un produit à l’autre. Par exemple, si vous évoluez sur un sol huileux et gras, il est conseillé de choisir une protection SRB. En revanche, si le sol est seulement humide, vous pouvez opter pour une protection de type SRA. Dans le cas où vous seriez exposé à ces deux risques, alors le modèle SRC est le plus approprié.

Les protections additionnelles

Si certains risques sont liés à votre métier, vous pourriez avoir besoin de protections supplémentaires pour vos chaussures de sécurité. Celles-ci sont identifiées à l’aide de lettres, par exemple :

  • Une protection HI si vous est exposé à la chaleur ;
  • Une protection CI si vous êtes exposé à des températures très froides ;
  • Une protection WR si vos chaussures doivent être résistantes à la pénétration de l’eau ;
  • Une protection WG pour vous prémunir contre les projections de métal fondu comme c’est le cas pour les soudeurs.
Retour en haut