Au cours des deux dernières décennies, la digitalisation de l’industrie musicale a drastiquement modifié nos habitudes. Ces nouveaux modes de consommation ont transformé jusqu’à la façon dont est créée la musique et n’ont pas été sans impact sur les magasins de musique traditionnels.
Dématérialisation de la musique : quoi de neuf ?
Désormais démocratisée, la vente d’instrument de musique en ligne a rapidement mis les achats en boutique au rang des vieilles habitudes. Mais la dématérialisation de la musique n’a pas seulement touché les habitudes d’achat des musiciens, puisqu’elle concerne aussi la façon dont la musique est consommée au quotidien.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le commerce…
L’essor des plateformes de streaming
C’est un fait impossible à renier : on préfère désormais les plateformes de streaming aux CD ou aux vinyles. Le développement des nouvelles technologies a ainsi favorisé la découverte de nombreux artistes, mais n’en a pas moins entraîné une baisse très importante des achats de CD. Les boutiques spécialisées ont vu leur trafic drastiquement baisser.
Les nouveaux outils de création musicale
L’écoute de la musique n’est pas la seule à avoir été bouleversée : les outils de création musicale ont eux aussi connu un véritable renouveau. Les logiciels de production et l’intelligence artificielle permettent désormais de composer en utilisant les effets et les sons d’instruments virtuels. Et ce, sans avoir à sortir de chez soi !

Magasins de musique traditionnels en 2025 : ont-ils toujours leur place ?
Une expérience humaine et interactive
Le conseil client
Acheter un instrument de musique en ligne est facile et rapide. L’expérience client n’en est pas moins dénuée d’interactions, une particularité qui rebute les acheteurs en quête d’un échange et bien souvent, de conseils personnalisés. Une assistance qu’il est évidemment possible de retrouver en boutique où des experts passionnés se tiennent à la disposition des musiciens à la recherche du bon instrument pour débuter.
Des évènements qui rassemblent
Les boutiques de musique peuvent également miser sur l’organisation d’évènements susceptibles d’attirer une nouvelle clientèle, tout en fidélisant celle qui fréquente déjà les lieux. Par évènements, on entend les concerts, qui sont les plus évidents, mais aussi des ateliers ou des démonstrations d’instruments.
Une présence digitale qui reste indispensable
Organiser des évènements en boutique et mettre l’accent sur le conseil client ne doit cependant pas être fait au détriment total d’une présence digitale. Un site internet permet à la fois de créer un second lien avec la clientèle et garantit un meilleur chiffre d’affaires pour l’établissement. À ce site de vente d’instruments en ligne doit évidemment s’ajouter une présence active sur les réseaux sociaux.
La digitalisation de la musique a bouleversé les habitudes d’écoute et de création. S’ils doivent désormais composer avec une concurrence indéniable, les magasins de musique traditionnels n’en possèdent pas moins leurs propres atouts. En soignant l’expérience client et en embrassant pleinement les évolutions actuelles, ces derniers peuvent encore tirer leur épingle du jeu.