Les avantages des formations SST pour les entreprises françaises

Les avantages des formations SST pour les entreprises françaises

Dans une entreprise, le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) a pour rôle de porter secours aux salariés qui sont victimes d’accidents sur leur lieu de travail, en attendant que les secours arrivent et prennent le relais. Il doit également prévenir les potentiels risques professionnels pouvant survenir. Pour obtenir une certification, il faut suivre une formation SST de 12 heures, dont le financement est à la charge de l’employeur, bien que la demande puisse être émise par un salarié intéressé. Le diplôme ainsi obtenu est valable 2 ans, et peut être renouvelé grâce à un stage de recyclage. Au-delà d’une quelconque obligation légale, une certification SST représente un plus, et peut être valorisée durant toute la vie professionnelle d’un salarié.

Avantages d’une formation SST pour l’employeur

Les employeurs ont tout intérêt à faire former un ou plusieurs de leurs employés, selon la taille de l’entreprise, à la sécurité au travail. Cela leur permet de réduire le nombre de blessures et d’accidents du travail, tout en respectant la loi.

Diminuer le nombre d’accidents du travail

Tous les chefs d’entreprise le savent : un accident du travail peut coûter cher. En termes de budget, l’entreprise doit gérer les coûts directs et indirects, mais aussi la possible responsabilité pénale en cas d’implication de l’employeur dans l’accident (amende, peine d’emprisonnement, voire même une fermeture de l’entreprise). Faire suivre à un ou plusieurs de ses employés une formation SST peut donc permettre d’éviter certaines situations regrettables. En effet, un employé SST peut identifier les dangers et intervenir afin d’éviter les blessures et les accidents du travail. Il peut porter secours à une victime en attendant l’arrivée des secours, afin de maximiser ses chances de s’en sortir indemne et sans séquelles. Il a aussi pour rôle de prévenir les éventuels accidents en analysant chaque situation et en intervenant lorsqu’un risque est trop élevé.

Respecter le code du travail

L’autre avantage principal d’une formation SST pour un employeur, est qu’il sera certain d’être conforme à la loi. Effectivement, tout dirigeant d’entreprise doit savoir que le Code du Travail contient deux textes relatifs au sauvetage et au secourisme au travail. Par exemple, un Sauveteur Secouriste du Travail doit obligatoirement être présent sur un lieu de travail pouvant être dangereux, comme par exemple un atelier où l’on accomplit des travaux en hauteur, ou un chantier ou plus de 20 employés qui travaillent durant 15 jours ou plus.

Parmi les deux articles précédemment mentionnés, le L4121-1 stipule qu’un employeur est responsable de la sécurité de ses employés. C’est pourquoi son devoir consiste à assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs, et à prévenir les accidents du travail et autres blessures telles que les troubles musculo-squelettiques liées par exemple à une mauvaise position de travail.

Un dirigeant d’entreprise doit donc mettre en œuvre des actions de prévention des éventuels risques professionnels, tels que ceux lié à la manutention manuelle ou à l’ergonomie d’un poste de travail assis. Il doit mener des campagnes de formation et d’information pour ses collaborateurs, et garantir à ces derniers les meilleures conditions de travail possibles.

Avantages d’une formation SST pour les salariés

Bien que favorable au chef d’entreprise, la formation SST est également bénéfique pour les employés. En effet, elle leur permet de bénéficier des compétences et des connaissances nécessaires pour évaluer et reconnaître un risque sur leur lieu de travail, et intervenir efficacement et rapidement dans une situation d’urgence. Ils voient ainsi leur sécurité augmenter, et les risques de blessures ou d’accidents diminuer.

De plus, la sécurité au travail fait partie des priorités des employeurs. Grâce à une certification SST, un employé peut donc prouver son engagement pour la sécurité de ses collègues, et ainsi améliorer sa valeur et son employabilité. Effectivement, ce type de formation peut aider un travailleur à développer différentes compétences en termes de résolution de problème, d’organisation et de communication qui pourraient lui être utiles dans d’autres situations de sa vie professionnelle.

La formation SST permet aussi à un salarié et à ses collèges de réduire leur stress. Cela s’explique par le fait qu’ils se sentiront plus confiants et préparés aux situations d’urgence et à leur gestion. Cela pourra ainsi contribuer à réduire une anxiété liée à la crainte d’un accident du travail.

Enfin, en validant une formation SST, un salarié se sentira reconnu et valorisé pour ses efforts et son implication dans la sécurité au travail. Cela pourra améliorer sa satisfaction au travail, mais aussi son engagement pour son entreprise.

Retour en haut