La sécurité professionnelle fait partie des préoccupations majeures des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité et leur taille. En effet, les risques d’incendie, de vandalisme, d’inondation, ou d’intrusion causent des dégâts considérables aux équipements, aux locaux et aux données. De plus, ils mettent à mal la sécurité des personnes. Afin de réduire ces risques, les entreprises se tournent de plus en plus vers un système d’alarme connectée.
Les différents types d’alarmes connectées
Les systèmes d’alarmes connectés se déclinent en différents types. On peut par exemple retrouver sur le marché :
- Les systèmes d’alarme intelligents : ils utilisent des technologies avancées, comme l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique afin d’offrir à leurs utilisateurs des fonctions avancées, comme la reconnaissance faciale et vocale ;
- Les systèmes d’alarme filaires : plus fiables que leurs homologues sans fil, ils sont cependant plus difficiles à utiliser et à installer. Tous les éléments du système sont connectés grâce à des câbles ;
- Les systèmes d’alarme sans fil : faciles à installer et utiliser, ils émettent des signaux radio pour établir une communication entre les éléments du système ;
- Les systèmes d’alarme connectés au Cloud : ils stockent les données sur un serveur à distance, ce qui permet d’accéder à ces données et de gérer le système à distance.
Votre choix se fera en fonction de vos besoins mais aussi du budget dont vous disposez. De plus, la taille de votre entreprise devra aussi être prise en considération : une entreprise n’aura probablement pas besoin d’un système aussi complexe qu’une entreprise plus grande.
Les avantages d’une alarme connectée
Les systèmes d’alarme connectés offrent plusieurs avantages pour la sécurité professionnelle, comme le contrôle à distance ou la prévention des intrusions.
Le contrôle à distance
Une alarme connectée peut être contrôlée à distance. Cela signifie que vous pouvez le surveiller depuis n’importe quel endroit. Vous pouvez également recevoir des alertes immédiates en cas d’incendie, d’intrusion, ou de n’importe quel autre type de problème. Ainsi, vous pourrez donc agir de façon rapide et efficace.
La prévention et la détection des intrusions
La plupart des systèmes d’alarme connectés sont équipés de capteurs capables de détecter les activités suspectes et les mouvements. En cas d’intrusion, le système déclenchera immédiatement l’alarme, alertant ainsi les services de sécurité de votre entreprise. Ce type de système est donc dissuasif, puisque les intrus auront conscience que leur présence est détectée et qu’ils seront interceptés d’un moment à l’autre.
La gestion des accès
Certains systèmes d’alarme connectés peuvent être équipés de dispositifs de contrôle d’accès, tels que des lecteurs de badge. Cela permet de contrôler les entrées et sorties de façon optimale et de limiter l’accès des zones sensibles. Les données d’accès pourront également être utilisées pour surveiller et analyser les déplacements au sein des locaux de l’entreprise.
L’alarme connectée, le meilleur moyen de protéger son entreprise d’un cambriolage
Des recherches ont démontré que les entreprises qui ne sont pas équipées d’un système d’alarme connecté ont trois fois plus de chances de subir une intrusion. Installer un tel équipement dans votre entreprise est donc un bon moyen pour rentrer chez vous sans craindre une effraction dans la nuit. En effet, la simple présence d’un système d’alarme suffit à tranquilliser les chefs d’entreprise.
Afin de protéger au mieux vos locaux, vous pouvez connecter votre alarme à une station de télésurveillance. Ces enseignes, qui sont spécialisées dans la protection de personnes et de biens, proposent un service de surveillance actif en continu et un service d’intervention à distance.
Ainsi, le fait de pouvoir garder constamment un œil sur votre entreprise, même lorsque vous n’êtes pas sur place, et de savoir qu’une équipe est prête à intervenir rapidement en cas de besoin sont deux excellentes raisons d’installer un système d’alarme connecté.
Un avantage économique
Pendant longtemps, la méthode la plus efficace pour assurer la sécurité d’une entreprise était d’engager un ou plusieurs agents de sécurité. Néanmoins, grâce aux systèmes d’alarme connectés, il est possible de réduire, voire de supprimer le nombre de postes dédiés à la sécurité. Cela engendre une économie de plusieurs milliers d’euros par an. Ainsi, les alarmes connectées sont une solution très rentable et pratique. Cependant, il est fortement conseillé de faire appel à des agents de sécurité pour garantir la protection de l’entreprise. Ainsi, ils pourront intervenir immédiatement en cas de besoin.