En matière de communication visuelle, et plus particulièrement au niveau local pour les TPE/PME, l’utilisation des supports autocollants et autres stickers est souvent négligée. Ils apportent de nombreux avantages, car facilement adaptables dans de nombreux formats, fédérateurs et permettant de donner une image jeune et dynamique à votre entreprise.
Découvrez les principaux formats de stickers et autocollants, selon les usages et besoins de votre entreprise : communication, notoriété, développement commercial, de nombreuses opportunités pour améliorer votre visibilité.
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Divers supports adaptés à tous les usages
Si historiquement les autocollants étaient réalisés sur papier, les matières plus modernes ont redonné aux supports adhésifs leurs lettres de noblesse. On trouver aujourd’hui de nombreuses matières utilisées en impression autocollant comme chez exaprint.fr, qui s’adaptent aux usages que l’on peut faire de ces véritables outils de communication :
- le papier couché (brillant ou non), utilisé pour les usages plus classiques et à vocation économiques
- les papiers spéciaux (polypropylène, kraft, fibre de canne, papier biodégradable, métallisé…) destinés à apporter des effets visuels en adéquation avec votre activité
- le vinyle polymère, pour une grande résistance aux intempéries et une solidité à toute épreuve, avec une durabilité allant de 5 à 10 ans et une forte adhérence
- le vinyle transparent, pour vos campagnes de communication sur vitrages ou supports unis
- les stickers à effet 3D, ces autocollants à effet doming, avec une couche de polyuréthane donnant un effet de relief, pour amplifier le côté visuel et moderne
Quant aux formats, ils sont pour ainsi dire infinis ! Les adhésifs peuvent se décliner de l’autocollant petit format en rouleau aux stickers grand format dédiés au covering de véhicules, en passant par tous types de supports, formes et dimensions.
L’étiquette relief pour développer votre notoriété
Les stickers 3D sont très en vogue dans le milieu de la maintenance et du dépannage. Du plombier-chauffagiste qui va déposer son sticker sur votre chaudière après avoir réalisé son entretien, au professionnel de la cuisine professionnelle qui appose sur chaque appareil installé son logo en autocollant doming, l’objectif reste le même : développer sa marque, et donc sa notoriété au sein de son public (particulier ou professionnel)
Sa découpe éventuelle à la forme permet de faciliter son utilisation dans de nombreuses conditions, et d’apposer sa marque à peu près partout. Utilisable pour identifier les objets professionnels ou pour la décoration intérieure, le sticker 3D est un investissement économique, pratique et efficace pour travailler sa notoriété.
Le covering : votre publicité partout, tout le temps
En matière de communication visuelle, le covering de véhicules (apposition d’autocollants vinyle sur les véhicules professionnels notamment) permet de facilement afficher son entreprise et ses couleurs dans sa zone d’intervention géographique, et ainsi de faire connaître sa marque, ses produits et services auprès du grand public.
Moyen simple de communication locale, le covering est aujourd’hui répandu, du simple sticker jusqu’au modèle totalement posé par des professionnels pour couvrir l’intégralité de la carrosserie ou des vitrages secondaires. L’impact publicitaire est réel, au même titre qu’une campagne de communication par affichage, si tant est que vos véhicules professionnels se déplacement régulièrement dans votre région, afin d’assurer un maillage complet de la population.
Tendance : l’autocollant vitrine grand format
S’il est un outil publicitaire majeur lorsque l’on possède un commerce, c’est sa vitrine. Longtemps réservée à l’affichage de produits, parfois de façon plutôt austère, les vitrines sont devenues de véritables moyens de communication locale, avec des surfaces d’affichage idéales durant les périodes de solde ou de promotions.
L’utilisation d’adhésifs à la découpe, ou sur supports vinyle transparent, permet de communiquer de manière impactante auprès de ses clients et futurs clients, avec professionnalisme et dans le respect facilité de sa charte graphique.
Indéniablement, l’autocollant vitrine est de nos jours l’un des outils préférés des services marketing, par sa facilité d’utilisation et son coût modéré.
Souvent oublié : le sticker repositionnable électrostatique
Utilisé sur vitrages ou grandes surfaces planes et unies, le sticker repositionnable utilise soit l’électricité statique, soit des systèmes de ventouses pour adhérer aux surfaces. Très usité dans le milieu de la mode, il permet de couvrir plusieurs années durant les périodes de solde, s’il est convenablement utilisé, en apportant toutes les possibilités de l’autocollant vitrine, sans les inconvénients.
Facilement repositionnable, nettoyable et réutilisable, c’est un moyen économique et écologique d’afficher vos campagnes marketing, en réduisant votre budget communication tout en préservant son efficacité !