Astuces pour créer un espace d’accueil convivial dans votre magasin

Lorsque les clients entrent dans votre magasin, la première impression qu’ils ont est primordiale. Un espace d’accueil convivial peut faire la différence entre une personne satisfaite qui reviendra et une autre qui ne le fera plus jamais. C’est la raison pour laquelle il est important d’en créer un qui mettra les clients à l’aise dès leur arrivée. Dans cette optique, il y a une multitude d’astuces que vous pouvez mettre en pratique.

Créez un espace d’attente confortable dans votre magasin

Créer un espace d’attente agréable dans votre magasin est essentiel pour que vos clients se sentent bien accueillis et pris en charge.

Installez des chaises ou des fauteuils

Afin d’atteindre un tel objectif, il y a des éléments qui doivent absolument figurer dans cet espace. C’est notamment le cas des chaises. Elles sont, pour ainsi dire, incontournables. Ne pas en disposer dans votre salle d’attente revient à demander à vos clients de patienter en restant debout. C’est une technique qui n’aura pas de résultats positifs.

Optez pour des chaises plutôt confortables qui aideront vos consommateurs à se mettre à leur aise. De cette façon, ils verront le temps passer plus vite. Si vous en avez la possibilité, des fauteuils bien rembourrés seront aussi parfaits. Avec ces derniers, quiconque pénètre dans votre établissement sera ravi de patienter quelques instants.

Disposez des fontaines à eau

En dehors des fauteuils ou des chaises, pensez à installer des fontaines à eau. Vous pourrez en trouver de toutes les sortes sur le site Aquafontaine et auprès d’experts en la matière. Ce sont des dispositifs qui offrent de nombreux avantages. Premièrement, ils permettent aux visiteurs de rester hydratés tout en attendant leur tour. Cela est particulièrement important dans les endroits où l’air est sec et déshydratant, comme dans les halls d’attente climatisés.

Deuxièmement, les fontaines à eau contribuent à créer une ambiance agréable et apaisante. Elles aident les clients à se sentir plus à l’aise et détendus. Pour finir, leur mise en place limite la production de déchets plastiques. Lorsque les consommateurs ont accès à de l’eau potable gratuite, ils n’ont plus besoin de bouteilles en plastique dans votre établissement.

Proposez de la lecture

Les consommateurs doivent rester occupés dès qu’ils entrent dans votre magasin et qu’ils ne sont pas encore pris en charge. Pour ce faire, il est opportun de mettre à leur disposition des magazines et des livres. De cette façon, vous aurez des clients qui n’auront aucune réticence à patienter.

Il faudra tout de même bien sélectionner les magazines et les livres proposés. L’idéal est qu’ils aient un rapport avec votre secteur et qu’ils apportent des informations utiles aux clients. À titre illustratif, si vous avez une boutique de chaussures, des magazines qui informent sur les tendances dans ce domaine seront parfaits.

espace d'accueil convivial magasin fontaine à eau

Utilisez des plantes pour créer une atmosphère plus détendue

L’utilisation de plantes dans une salle d’attente peut contribuer à créer une atmosphère plus détendue et agréable. Cela reste vrai uniquement lorsque vous respectez quelques règles simples. Il est d’abord judicieux de choisir des plantes adaptées à l’environnement intérieur. Les plantes d’intérieur ont des besoins différents de celles qui poussent à l’extérieur.

Elles peuvent bien se développer dans des conditions de faible luminosité et avec un minimum d’entretien. Les sansevières, les fougères de Boston, les philodendrons et les cactus sont des exemples de plantes d’intérieur faciles à entretenir. Ensuite, sélectionnez des plantes avec des propriétés apaisantes.

Il en existe même qui peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété. Dans cette catégorie, vous avez la lavande et le jasmin. Elles permettront à vos clients de se détendre dès qu’ils auront franchi le seuil de la porte de votre établissement. Enfin, nous vous recommandons d’utiliser des plantes de tailles et de formes différentes pour créer des compositions harmonieuses et équilibrées.

Utilisez la technologie comme l’affichage numérique ou les tablettes

L’utilisation de la technologie dans un hall d’attente peut non seulement divertir les clients, mais aussi les informer.

Affichage numérique

Un écran d’affichage numérique peut être utilisé pour diffuser des vidéos, des images, des animations ou des publicités pour divertir les clients. Les écrans sont également utiles pour communiquer des informations importantes telles que les heures d’ouverture, les nouveaux produits ou les promotions en cours.

Tablettes

Vous pouvez mettre des tablettes à la disposition des clients dans votre salle d’attente. Ainsi, ils pourront naviguer sur internet, regarder des vidéos, etc. Vous pouvez même aller plus loin et programmer les appareils pour qu’ils n’autorisent que la lecture d’articles sur le magasin ou ses produits. Avec les tablettes, vous avez aussi des outils parfaits pour récolter des informations via des formulaires ou faciliter les commandes.

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