L’assurance permet à l’entreprise de se prémunir contre les différents risques auxquels elle pourrait être confrontée. Certaines de ces assurances sont obligatoires, tandis que d’autres sont facultatives, mais tout aussi recommandées. Découvrez ici les différentes assurances professionnelles auxquelles une entreprise doit souscrire pour couvrir ses activités.
Les assurances professionnelles obligatoires pour votre entreprise
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Toutes les activités professionnelles comportent des risques à divers degrés. Pour protéger les employés, les clients, les partenaires ainsi que l’entreprise elle-même des conséquences de ces risques, la loi impose quelques assurances fondamentales aux entreprises. Au nombre des assurances obligatoires, il y a :
- la responsabilité civile professionnelle,
- la garantie décennale,
- l’assurance auto professionnelle et la mutuelle d’entreprise.
Bien qu’obligatoires, certaines de ces assurances professionnelles sont cependant spécifiques à des corps de métier. Autrement dit, les assurances que l’entreprise doit souscrire obligatoirement dépendent du type d’activité qu’elle mène.
Les assurances spécifiques en fonction de votre activité
Chaque profession a une assurance spécifique qu’elle doit souscrire. Les professionnels du droit, de la santé, du tourisme, les agences immobilières ainsi que les experts-comptables doivent ainsi souscrire la responsabilité civile professionnelle. Pour les acteurs du secteur de la santé, il s’agit notamment de la responsabilité civile médicale.
Les entreprises n’ayant pas l’obligation de souscrire une quelconque assurance peuvent aussi souscrire une assurance si elles le souhaitent. Cela leur est d’ailleurs fortement recommandé puisqu’il n’y a pas d’activité sans risque. Le but de l’assurance responsabilité civile professionnelle est de couvrir les dommages causés à autrui dans le cadre du travail.
Les professionnels du bâtiment ont quant à eux l’obligation de souscrire l’assurance décennale, encore appelée garantie décennale. C’est une couverture qui leur permet de prendre en charge les dommages causés à autrui au cas où leur responsabilité serait engagée. Elle permet de rembourser les travaux de réparation des dommages sur une période de 10 ans, à compter de la date d’achèvement du chantier.
Quelles assurances ne sont pas obligatoires, mais recommandées pour votre entreprise ?
Il existe également d’autres assurances facultatives, mais fermement recommandées aux entreprises. Au nombre de celles-ci se trouvent l’assurance multirisque professionnelle, l’assurance des biens et des locaux de l’entreprise, l’assurance cyber-risque professionnelle, l’assurance perte d’exploitation et la protection juridique. Ces assurances jouent différents rôles.
La protection de votre entreprise contre les tiers et la couverture de ses biens
La multirisque professionnelle offre de multiples garanties. Elle couvre la majorité des risques auxquels l’entreprise peut être exposée. Elle offre une couverture pour les sinistres affectant les bâtiments, les équipements et le mobilier de l’entreprise. L’assurance des locaux et des biens protège le matériel, le stock de marchandises et les locaux contre divers dégâts selon les garanties souscrites par l’entreprise.
La protection des données de votre entreprise et de son chiffre d’affaires
Avec la cyber-assurance, l’entreprise se protège contre les cyberattaques et les autres risques informatiques. L’assurance perte d’exploitation est mise en œuvre lorsqu’un sinistre empêche le bon déroulement des activités de l’entreprise. Elle permet de pallier l’impact de la baisse du chiffre d’affaires engendrée par le sinistre.
Pour finir, la protection juridique permet de protéger l’entreprise des conséquences financières que pourrait engendrer un litige. Cette assurance peut permettre à l’entreprise de bénéficier par exemple d’un accompagnement pour les démarches judiciaires et administratives ou d’une prise en charge des honoraires de l’avocat.