Les aménagements accessibles pour les personnes handicapées dans les ERP

Les aménagements accessibles pour les personnes handicapées dans les ERP

En France, près de 13,5 % de la population est confrontée à des problèmes de mobilité. Dans le but de permettre à tous d’accéder aux bâtiments publics, plusieurs mesures ont été établies. L’objectif est de prévoir des aménagements pour les Établissements Recevant du Public. Zoom sur les aménagements accessibles pour les personnes à mobilité réduite dans les ERP.

Adaptation aux besoins des personnes handicapées dans les ERP

Assurer l’accessibilité dans les ERP est un enjeu primordial à considérer lors de leur aménagement. Afin de promouvoir la clarté et la diffusion d’informations auprès du public, ces établissements mettent à la disposition de tous un registre public d’accessibilité. Ce document répertorie toutes les informations relatives à la disponibilité et à la préparation du matériel et du personnel pour accueillir les personnes handicapées. En plus de ce document, il existe également une fiche FALC (Facile À Lire et à Comprendre) qui résume les informations du registre. Il veille à ce que l’ensemble des mesures établies soient bien comprises. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander des conseils à un professionnel.

Selon la loi, un ERP est accessible aux personnes handicapées s’il leur permet de se déplacer, de circuler dans les différents espaces, d’utiliser les équipements et de s’orienter de manière autonome. Les équipements et dispositifs doivent être adaptés à tous les profils de handicaps : visuel, moteurs, auditif… Plusieurs règles doivent aussi être mises en place pour assurer que les espaces extérieurs, les parkings, l’accès aux bâtiments et la circulation intérieure soient conformes à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

accessibilité PMR dans les ERP

Le respect des prescriptions d’accessibilité

Les ERP doivent respecter certaines règles relatives à l’accessibilité pour les PMR dans toutes les circonstances. Les portes principales doivent assurer le passage facile de celles-ci et les ascenseurs doivent comporter un miroir et une main courante sur une paroi. Il est aussi important de mettre en place des rampes pour aider les personnes à mobilité réduite à entrer, tout en suivant certaines exigences : une pente maximale de 8 % sur une longueur allant jusqu’à 2 mètres.

La disposition de l’espace d’accueil peut comprendre un comptoir d’accueil avec accès pour les personnes à mobilité réduite. De même, en aménageant les espaces entre les meubles de bureau, il devient plus aisé de se déplacer à l’intérieur et de profiter d’une circulation fluide et sans obstacle.

Les ERP qui reçoivent des PMR et des personnes souffrant de déficience visuelle doivent aussi respecter certains points. Il est en effet conseillé de mettre en place des bandes d’orientation sur les voiries afin d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes à se déplacer grâce à une combinaison de textures et de couleurs.

Enfin, pour permettre aux personnes handicapées d’utiliser les sanitaires, il est nécessaire d’adapter ces installations. Prévoyez une rampe sur un côté, à une hauteur de 75 cm. La distance entre le sol et les toilettes doit être de 50 cm et le lavabo doit être placé à une hauteur de 70 cm. Un espace de circulation doit aussi être prévu pour les fauteuils roulants.

Des compétences particulières sont requises pour réaliser les travaux d’accessibilité des ERP pour les personnes à mobilité réduite. Certains professionnels maîtrisent les méthodes et solutions pour rendre les établissements accessibles à tous. Nous vous conseillons de vous référer aux annuaires en ligne et de demander des recommandations pour trouver les bons prestataires.

Retour en haut