7 conseils pour réussir ses flyers professionnels

7 conseils pour réussir ses flyers professionnels

Encore appelé prospectus ou tract publicitaire, un flyer est un outil qui vous permet de faire connaître votre entreprise d’une manière simple et efficace. À cet effet, il se doit de respecter certains critères que plusieurs personnes omettent dans sa confection. Cela les amène souvent à un rendu non attractif et inefficace.

7 conseils pour réussir ses flyers professionnels

C’est ainsi qu’il devient nécessaire de s’informer sur les techniques à adopter dans la conception de son prospectus. Découvrez 7 astuces pour réussir vos flyers professionnels.

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1. Choisir le bon équilibre entre les illustrations et les informations

Il est important de faire la part entre ces deux éléments pour pouvoir attirer l’œil. Vos illustrations ne doivent pas être plus nombreuses que les informations que doit comporter le flyer. Cela permet à votre cible de percevoir plus rapidement le message sans se perdre dans les illustrations. Il est recommandé de choisir une image illustratrice qui facilite la compréhension.

Elle doit aussi s’adapter aux goûts de votre cible. Dans le même temps, les informations qui seront ajoutées ne doivent pas être de trop, au risque d’ennuyer le lecteur. Choisissez des textes brefs et aérés. Ils doivent aussi être dans une couleur qui se distingue de l’arrière-plan et des illustrations. Cela les rend plus remarquables et lisibles.

2. Utiliser trois couleurs au maximum

Pour rendre vos flyers à la fois attrayants et captivants, il est recommandé d’utiliser trois couleurs au maximum. Cela permet aussi d’éviter les défauts d’impression. Par ailleurs, lorsque vous utilisez trois couleurs au plus dans votre conception, vous avez plus de facilité à effectuer les nuances de couleurs. Celles-ci sont très importantes pour susciter l’émotion de votre cible.

La couleur bleue peut être par exemple utilisée pour mettre en confiance. Elle est généralement associée à l’orange et le blanc. Selon l’émotion que vous voulez provoquer chez votre cible, il vous revient de faire un choix. Il est également possible de demander conseil à votre graphiste.

3. Mettre en avant le message à faire passer

À ce niveau, il est recommandé de se baser sur l’objectif de votre flyer. Il peut s’agir d’annoncer une promotion ou de présenter votre entreprise. Dans le premier cas, vous devez plutôt mettre en avant le prix, les offres ainsi que l’utilité du produit ou du service pour votre cible. Le tout doit être fluide et facile à la compréhension.

S’il s’agit de présenter votre entreprise par exemple, l’idéal est d’opter pour des flyers rectos versos ou dépliants. À cet effet, il est recommandé de faire véhiculer un message par page.

4. Insérer un « call to action »

Le « call to action », parfois noté CTA et signifiant « appel à action », est la partie de votre prospectus qui incite votre cible à vous choisir. Pour cela, il vous faut identifier ses problèmes et trouver des solutions pour l’amener à venir vers vous. À cet effet, vous avez la possibilité de vous baser sur 3 éléments :

  • Le premier consiste à réduire les frais d’achat. C’est en cela que la promotion est essentielle.
  • Le second élément consiste à simplifier le processus de commande. Vous pourrez mettre l’accent sur le gain de temps par exemple.
  • Pour finir, vous devez montrer les bénéfices qu’il y a à venir vers vous ainsi que l’urgence de le faire. Cela peut être le délai de fin de la promotion.

Vous pouvez résumer tout cela par une adresse bien mise en évidence sur le document ou un QR Code.

5. Utiliser la méthode AIDA

La méthode AIDA consiste à attirer l’attention de votre cible, faire ressortir son intérêt, susciter son désir puis l’appeler à l’action. Il s’agit d’une stratégie infaillible pour convertir vos prospects en client. AIDA est un acronyme signifiant « Attention, Intérêt, Désir et Action », parfaitement représentatif de l’approche à utiliser pour capteur votre public.

Pour la réussir, vous devez définir les objectifs de votre flyer, les besoins de votre cible ainsi que les choses qui suscitent son intérêt. Vous adaptez par la suite votre document à tous ces critères pour le rendre utile aux lecteurs. C’est en cela que vous gagnez davantage de clients.

6. Respecter l’identité visuelle de votre entreprise

L’identité visuelle regroupe les éléments graphiques compréhensibles et propres à votre entreprise. Il peut également s’agir des couleurs. Vous devez nécessairement les respecter dans la conception de votre flyer pour vous faire reconnaître par vos anciens clients. Ils n’hésiteront plus ainsi à revenir vers vous.

D’un autre côté, le respect de l’identité visuelle dans vos flyers vous permet de vous démarquer sur le marché. Vous devez veiller à insérer des visuels attrayants. À cet effet, il est recommandé de faire appel à un photographe pour les images et non le faire soi-même à partir de son téléphone.

7. Choisir un format et un papier adéquat

Vous devez choisir le format de votre papier en fonction de la quantité d’informations et du moyen de distribution de votre flyer. Le grammage le plus utilisé est du 80 g/m2. Le grammage 170 g/m2 est plus adapté pour les distributions dans les boîtes aux lettres. Celui de 90 g/m2 est plus utilisé pour les partages dans la rue.

Le grammage du papier peut tout changer en terme de communication !

Par ailleurs, la qualité du papier donnera déjà une idée sur votre professionnalisme. Il est recommandé de choisir des revêtements qui permettent de préserver vos informations contre la pluie ou l’humidité. Ils doivent également donner un rendu à la fois élégant et soyeux.

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