Créé en 2009, le Bitcoin est la toute première crypto-monnaie de l’histoire. Au cours des premières années, elle était totalement inconnue en dehors des passionnés de nouvelles technologies et d’une certaine partie du monde entrepreneurial.
En 2017, elle s’est fait connaître du grand public en grande partie grâce à la phénoménale explosion de son cours. Depuis sa création, des milliers d’autres projets de crypto-monnaie ont vu le jour. Découvrez 3 leçons de communication qui peuvent être tirées du phénomène des crypto-monnaies.
À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur la communication…
1. Le monde attire le monde
La première leçon est la plus évidente. Pour fédérer, attirer un grand nombre de gens autour d’un même projet, il est idéal d’avoir déjà des gens qui sont intéressés, impliqués dans ce dernier. Tout comme le Bitcoin a gagné énormément de valeur quand un grand nombre de personnes se sont mises à s’y intéresser, vous pouvez significativement augmenter la valeur perçue de votre entreprise en utilisant la puissance des témoignages clients. Ces derniers peuvent être écrits ou vidéo. Des avis sur Google peuvent eux aussi avoir une influence positive sur la probabilité de vos visiteurs à vous faire confiance. De plus, plus vos clients sont satisfaits, plus ils ont de chances de vous recommander auprès de leurs connaissances.
Vous l’avez compris, l’intérêt connu des autres pour votre entreprise est un des tous meilleurs moyens de convertir vos prospects.
Vous souhaitez investir dans l’univers de la crypto-monnaie, en plus d’améliorer votre communication en tirant les bonnes laçons de ce phénomène ? Nous vous conseillons alors de vous tourner vers une plateforme NFT française.
2. Avoir un projet solide est capital
Le cours des crypto-monnaies, en particulier celui du Bitcoin, se caractérise par de grandes périodes de stagnation, suivies et montées progressive puis de plus en plus agressives sur la fin, afin de rechuter, de façon parfois brutale. Si malgré les fortes baisses, le Bitcoin a continué de gagner en valeur au fil des années, c’est parce qu’une partie non-négligeable de ceux qui en possédaient croyaient profondément, et croient toujours, au gros potentiel de cette devise numérique.
Elle a pour projet initial l’émancipation des peuples opprimés de leur gouvernement, mais aussi la possibilité d’habitants de démocraties de gagner en indépendance par rapport au gouvernement et au système financier international, source de plus en plus de critiques. D’autres continuent de s’accrocher à leurs Bitcoins car ils sont persuadés que tôt ou tard, le monde finira par l’adopter à grande échelle. Ces gens-là croient cependant aussi très souvent dans le projet initial de cette crypto-monnaie : c’est d’ailleurs pour ça qu’ils peuvent avoir une telle croyance en la prise de valeur future du Bitcoin.
3. Les réseaux sociaux sont des outils puissants
Les nouveaux projets de crypto-monnaies qui ont le lancement le plus réussi sont presque toujours des projets qui ont réussi à créer une communauté à la fois grande et très active autour de leur projet. En effet, avoir une communauté puissante garantit presque le succès de l’ICO (Initial Coin Offering), qui est en gros, la première fois que les gens peuvent acquérir la crypto-monnaie en question.
Une communauté enthousiaste aura de fortes chances d’investir massivement dans la crypto-monnaie, faisant ainsi grimper le cours très haut en un temps parfois très bref. De plus, une telle communauté permet d’attirer de nouveaux investisseurs extérieurs à la communauté, qui anticipent l’effet que cette communauté active pourrait avoir sur le cours de la crypto-monnaie.