Lorsque l’on parle de structures mécano soudées, on fait référence à un assemblage d’éléments métalliques résultant d’un processus de mécanosoudure. Elles peuvent être en acier, en aluminium, en inox, en titane ou en alliage. De telles structures sont généralement de taille imposante tout en ayant une fonction principalement mécanique. À savoir que la mécanosoudure est plébiscitée pour le fait qu’elle représente un moyen rentable d’obtenir rapidement des structures aux formes complexes. Cela se fait par assemblage de profilés en métal. Les ouvrages résultant de cette méthode se veulent de surcroît résistants, stables et légers. Voici les principaux domaines dans lesquels elles sont les plus utilisées.
L’utilisation de structures mécano soudées dans le domaine ferroviaire
La méthode de fabrication par mécanosoudure s’impose dans les domaines les plus exigeants. Le secteur ferroviaire en fait partie, lequel se concentre essentiellement sur le transport des marchandises ainsi que des voyageurs. Il innove en permanence pour s’adapter à toute une panoplie de contraintes et satisfaire les besoins de toutes les parties prenantes.
Pour ce faire, il entre en collaboration avec une multitude de professionnels pouvant concevoir des matériels hautement qualitatifs, sûrs et conformes à des normes strictes. L’industrie ferroviaire a par exemple besoin d’un spécialiste en structure mécano soudée pour la création d’équipements en métal novateurs et d’une grande résistance. Ceux-ci se destinent aussi bien pour le réseau ferroviaire que pour les trains eux-mêmes. On peut citer par exemple les grues de levage pour des freins de TGV, les équipements et composants de trains, etc.
Leur utilité dans l’aéronautique
Les structures mécano soudées occupent aussi une place de choix dans l’industrie aéronautique, du fait de leurs multiples qualités. Dans ce secteur de pointe, les demandes se révèlent variées tout en étant extrêmement exigeantes. La mécanosoudure est notamment utilisée pour la fabrication de chariots de lavage qualitatifs. On note également la conception de servantes innovantes utilisées dans les ateliers. À tout cela s’ajoutent certaines pièces aéronautiques en métal.
Les structures mécano soudées et le domaine agricole
La mécanisation est au cœur du domaine agricole. Elle permet notamment de booster la production et d’optimiser le plus possible le timing des opérations. Elle vise de surcroît à améliorer le traitement des infrastructures, de l’irrigation et des infrastructures. Nous pouvons y ajouter la compensation des pénuries de main-d’œuvre ainsi que l’allègement de l’effort humain et animal. On réduit à son strict nécessaire le travail manuel.
Afin que les machines agricoles puissent assurer efficacement et durablement leurs fonctions, elles doivent répondre à des exigences élevées en termes de qualité. C’est pourquoi bon nombre de leurs parties et composantes sont assemblées par mécanosoudure. Hormis celles-ci, d’autres équipements utilisés dans le secteur agricole sont aussi faits de structures mécano soudées.
Au-delà des trois domaines évoqués précédemment, ces dernières trouvent aussi leur place dans d’autres secteurs. On compte notamment la robotique, l’énergie, les hautes technologies, le domaine médical, le domaine agroalimentaire, l’industrie automobile, l’architecture… On trouve aussi le domaine militaire, la construction navale, le bâtiment, la machinerie lourde et bien d’autres encore.