Ces dernières années, les influenceurs se sont développés sur toutes les plateformes. Leur impact est tel qu’ils sont vite devenus des alliés de taille pour les entreprises de différents secteurs. En effet, leurs avis sont devenus incontournables pour savoir s’il faut ou non acheter un produit ou un service. Leur recommandation est aussi perçue comme plus fiable que les contenus créés directement par la marque. Néanmoins, saviez-vous qu’il existe des micro-influenceurs dont l’impact est encore plus efficace que celui des plus connus ? La proximité avec leur audience, le dynamisme de cette dernière et sa réceptivité sont leurs principaux atouts. Comment profiter de la micro-influence pour promouvoir votre marque ?
Utilisez les réseaux sociaux pour trouver des micro-influenceurs
En parlant d’un produit, d’un service ou d’une marque particulière, le micro-influenceur sait convaincre une bonne partie de ses followers à l’essayer. Grâce au lien entre eux, l’audience est plus fidèle et réceptive, comparée à celle d’un macro-influenceur.
Il va aussi valoriser votre marque avec un retour authentique, toujours avec des publications pertinentes et attrayantes. Pour en profiter, il faut commencer par se poser les bonnes questions. Pourquoi voulez-vous exploiter la micro-influence ? Quelle est votre cible et quels sont les objectifs que vous voulez atteindre ?
Le premier conseil pour profiter de tous les avantages de la micro-influence est de trouver les comptes adaptés à vos besoins. Ils sont très nombreux et ce n’est pas parce qu’une collaboration avec une autre marque a été fructueuse que cela sera aussi le cas pour vous.
Il faut que le micro-influenceur ait une communauté qui correspond à votre cible. Or, chacun est spécialisé dans un domaine particulier. Quand on cherche à développer une stratégie de micro-influence pour son entreprise, il faut chercher un créateur de contenu expert dans un domaine qui correspond au vôtre.
Les micro-influenceurs sont sur toutes les plateformes, notamment sur TikTok, Instagram, Twitter, YouTube et Facebook. Ils disposent le plus souvent de quelques milliers de followers, mais ces derniers ont souvent un lien spécial avec le créateur de contenu. Celui-ci, n’ayant pas encore développé une grande base de fans, est plus proche de ses abonnés, ce qui rend ses contenus plus efficaces.
Il est aussi possible d’utiliser une plateforme qui vous présentera les micro-influenceurs qui ont le profil recherché. C’est plus rapide et le choix se fait plus sereinement, car vous aurez déjà les informations utiles sur chaque influenceur sous les yeux.
Créez un contenu intéressant et engageant qui reflète la mission de votre marque
Une fois le micro-influenceur identifié, vous devez créer un contenu intéressant et engageant. En général, ces professionnels sont expérimentés et savent très bien comment attirer l’attention de leur audience. Le micro-influenceur de votre choix saura ainsi comment mettre en valeur votre marque, produit ou service dans ses publications. Il peut créer un contenu sous forme de textes, d’images ou de vidéos (vidéos montées ou live/direct).
Un simple story peut booster vos ventes et faire connaître votre marque à des milliers de personnes, à condition que le contenu soit intéressant. Les micro-influenceurs sont les mieux placés pour savoir comment les contenus doivent être. Ils sauront répondre aux attentes de leur communauté et comment lui parler. Il est ainsi conseillé de se fier à son choix sur ce point.
Tout ce que vous devez faire, c’est de parler de votre marque au micro-influenceur dans les détails. Parlez de l’histoire de votre entreprise ou d’un produit précis, de vos valeurs ou encore des objectifs que vous voulez atteindre.
Offrez des produits et des services à ces micro-influenceurs
Pour que les micro-influenceurs puissent essayer vos produits et faire des retours réels, offrez-leur des échantillons. Il est aussi possible d’offrir une certaine quantité de produits ou des services en échange d’un post sur leurs plateformes.
Faire tester ses produits et services à ces personnes est d’ailleurs la base d’un contrat avec un micro-influenceur. Ce dernier va faire un témoignage authentique et inciter ses followers à faire de même. C’est une opération à valeur ajoutée qui permet de valoriser vos produits ou services.
Vous pouvez lui faire parvenir de nouveaux produits à chaque fois pour qu’il puisse continuer à parler de vous sur ses chaînes. Vous pouvez aussi organiser des événements à impact en invitant les micro-influenceurs dans vos locaux, par exemple. Ils vont en apprendre davantage sur vos process et la qualité de fabrication de vos produits, tout en créant des contenus originaux. Ils prendront des selfies sur place ou feront une vidéo en direct.